-
Par chanson1 le 21 Octobre 2006 à 00:46
Aznavour enregistre un disque marqué par le "son" cubain avec "Chucho" Valdès.Charles Aznavour, grande vedette de la chanson française, se trouve à La Havane depuis une semaine pour enregistrer avec le pianiste virtuose et compositeur cubain, Jesus "Chucho" Valdès, un disque qui mêlera sa voix chaude aux rythmes et au fameux "son" de l'île caribéenne.
Aznavour, 82 ans, a fait des essais pendant toute la semaine avec "Chucho" avant de commencer lundi l'enregistrement de 11 titres romantiques d'un CD qui sortira en février ou mars, a indiqué Valdès dans un entretien à l'AFP. "C'est une idole en Europe et en Amérique latine. Moi je connais très bien sa musique parce que j'ai toujours aimé son travail", a indiqué le compositeur cubain, lors d'une pause dans les essais conjoints.
"Chucho" Valdès, qui est lui aussi un génie, mais du piano et de la composition, fête ses 65 ans lundi et a déjà gagné cinq prix Grammy. Il se charge des arrangements du disque enregistré dans le studio Abdala de La Havane. "Ce sont des chansons nouvelles, très belles, qui ont le style typique d'Aznavour, mais avec une touche latine, cubaine", a commenté "Chucho", soulignant que les textes sont centrés sur l'amour, la vie. Le musicien trouve que le fait de connaître déjà le style d'Aznavour lui a permis de "fusionner de manière incroyable avec lui, les essais marchent super bien".
Aznavour, d'origine arménienne et dont le vrai nom est Aznavourian, avait déjà collaboré avec un autre musicien cubain en 2002, le mythique Compay Segundo (de son vrai nom Francisco Repilado, décédé depuis), avec lequel il avait enregistré la chanson "Mourir d'amour" pour le disque "Duetos" (duets).
Né à Paris le 22 mai 1924 et lancé par Edith Piaf qu'il accompagna au piano de 1946 à 1954, Aznavour a un répertoire gigantesque de 740 chansons, dont 350 en français et 150 en anglais.
Auteur-compositeur et également acteur de cinéma ("Tirez sur le pianiste", 1960, François Truffaut) et de télévision, ses chansons notamment "Je me voyais déjà" (1961), "La Bohème" (1966) ou "La Mamma" ont fait le tour du monde.
"C'est un géant. Cela a été un honneur incroyable qu'il me choisisse pour un projet aussi original. Nous avons récupéré des rythmes de chansons romantiques cubaines et les avons adaptés pour lui", a raconté "Chucho". C'est Aznavour qui a eu l'idée d'un disque commun au début de l'année quand le compositeur cubain était en France en concert avec son collègue français Michel Legrand. "Chucho" a expliqué que le disque sera le carrefour de rythmes différents: "Ce travail est si particulier que l'on ne peut pas le définir à partir de genres connus, ce sont des choses nouvelles, des rythmes adaptés qui donnent une sonorité différente". "On ne peut pas dire que c'est du cha-cha-cha, du bolero ou de la +habanera+, parce que notre son est quelque chose qui n'a rien à voir avec le reste, c'est de la musique romantique à rythme cubain", a indiqué M. Valdès. L'accompagnement musical est réalisé en premier lieu par le quartette de "Chucho". "Il y a des cuivres et des bois, c'est un projet très original et Aznavour y prend visiblement du plaisir autant que nous", a-t-il dit.Jesus Chucho Valdés est considéré comme l'un des meilleurs pianistes du monde et l'une des figures les plus importantes du jazz et de la musique cubaine. Directeur d'orchestre et compositeur d'oeuvres-clefs comme Mambo Influenciado et Misa Negra, il prépare la sortie en décembre du disque "Chucho Sinfonico" et d'un autre CD avec le chanteur cubain Pablo Milanes, fondateur aux côtés de Silvio Rodriguez de l'ensemble Nueva Trova.
votre commentaire -
Par chanson1 le 20 Octobre 2006 à 10:43Nouvel Album Rouge sang dans les bacs
On l'attendait depuis quelque temps et il est dans les bacs. Rouge et sang sort en 2 versions. Durant les premières semaines, une version collector sera disponible : 2 CD, 24 chansons et un livret. Puis, une version Single CD de 16 chansons prendra le relais.
Sur les 16 chansons, Renaud reprend les thèmes habituels.
Je vous laisse juger de l'album, je donnerai mon avis avec un peu de recul.
Le
premier single, "Les bobos" est sur toutes les ondes avec une belle
polémique autour de "Elle est facho" qui se trouve être un des
meilleurs textes de l'album. Je ne peux résister à donner quelques
infos. Renaud a retrouvé son flingue, et on peut dire qu'il vide le
chargeur à tout va. Il y a également (peut-être un peu trop?) de
chanson d'amour pour Romane. Mais il y a surtout 2 belles chansons à
retenir : Elsa et Adieu L'enfance.
Les musiques sont peut-être le point faible de l'album mais là, c'est une histoire de goût.
2 commentaires -
Par chanson1 le 12 Octobre 2006 à 16:45
Laurent Voulzy (La Septième Vague)
"LA SEPTIEME VAGUE" DE LAURENT VOULZY.Sur son nouvel album "La Septième Vague" (sorti le 26 juin), Laurent Voulzy revisite quelques-uns des standards magiques liés à ses souvenirs d'été.
Laurent voulzy a enregistré cet album dans son home studio sur les bords de la Marne en assurant toutes les voix et toutes les guitares.
Laurent Voulzy sur la Toile: http://www.tv5.org/TV5Site/musique/artiste-177-laurent_voulzy.htm
votre commentaire -
Par chanson1 le 12 Octobre 2006 à 14:15Les piqûres de Vincent Delerm
Le chanteur trentenaire (cette fois c'est vrai) sort son troisième album, "Les piqûres d'araignées".
Vincent Delerm, septembre 2006 - France 2Après les références britanniques de "Kensington Square",
VincentDelerm est allé pour ces "piqûres" chercher l'inspiration et
prendre l'air en Suède en compagnie du guitariste et "folk-singer
nouvelle vague" Peter Von Poehl.
Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, il réussit avec ce disque le pari de se renouveler dans la continuité.Ce disque, que Vincent Delerm souhaitait "lumineux, solaire" par opposition au côté crachin londonien de son prédecesseur, est tout
chaud, puisqu'il a été enregistré en Suède, entre le 26 mars et le 30 juin dernier.
Le
dépouillement général, les arrangements aérés, le piano agile et libéré
qui le dispute ici et là aux guitares, est ce qui frappe en premier.
Très vite, on remarque aussi l'absence de name-dropping, la marque de fabrique des précédents Delerm.
Excepté avec Les Jambes de Steffi Graf, il préfère désormais faire du name-dropping non dit - une gageure! -comme sur Sous les avalanches - "T'as
pas
la dégaine miss Aquitaine/Pas le ventre plat de miss Albigeois/T'as pas
les fesses miss Pays de Bresse/T'as pas le cerveau de la dame avec un
chapeau"...On ne se refait pas.
Mais alors quelles "piqûres" (celles du titre) ? On cherche en vain la vraie giclée de venin. Jusqu'à Sépia plein les doigts, critique féroce de cette France au discours rance du "c'était mieux avant".
"Tiens
tiens, les pensionnats/Les chanteurs à croix de bois/Les taloches, les
coups de trique/La troisième république (...) Tiens ça repart en
arrière/Noir et blanc sur poster/Maréchal nous voilà/Du sépia plein les
doigts".
Le bonheur frelaté, voire désespéré, de Il fait beau est une autre morsure. "Sur les pervenches les PV/Sur les affiches UMP/Les caméras de surveillance/Il y a du soleil sur la France", dit le refrain.
Ailleurs, le sentiment amoureux domine largement, de l'enjoué Sous les avalanches à Marine (un duo avec Peter Von Poehl qui rappelle Chamfort), de Je t'ai même pas dit au splendide Déjà toi, en passant par l'élliptique A Naples il y a peu d'endroits pour s'asseoir.
Et puis, il y a Ambroise Paré,
une visite à l'hôpital qui chavire le plexus. Une vignette qui prouve
que le style Delerm, si prompt à manier l'ironie et le détachement,
sait aussi être poignant.
Les Piqûres d'Araignées de Vincent Delerm (Tôt ou Tard)
A Noter que Vincent Delerm s'installe à la Cigale (Paris) du 21 novembre au 9 décembre (relâche le dimanche et lundi).Laure NARLIAN
Publié le 26/09 à 17:00
votre commentaire -
Par chanson1 le 10 Septembre 2006 à 22:45
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique