• Aznavour enregistre un nouveau disque.


    Aznavour enregistre un disque marqué par le "son" cubain avec "Chucho" Valdès.



     Charles Aznavour, grande vedette de la chanson française, se trouve à La Havane depuis une semaine pour enregistrer avec le pianiste virtuose et compositeur cubain, Jesus "Chucho" Valdès, un disque qui mêlera sa voix chaude aux rythmes et au fameux "son" de l'île caribéenne.




    Aznavour, 82 ans, a fait des essais pendant toute la semaine avec "Chucho" avant de commencer lundi l'enregistrement de 11 titres romantiques d'un CD qui sortira en février ou mars, a indiqué Valdès dans un entretien à l'AFP. "C'est une idole en Europe et en Amérique latine. Moi je connais très bien sa musique parce que j'ai toujours aimé son travail", a indiqué le compositeur cubain, lors d'une pause dans les essais conjoints.




    "Chucho" Valdès, qui est lui aussi un génie, mais du piano et de la composition, fête ses 65 ans lundi et a déjà gagné cinq prix Grammy. Il se charge des arrangements du disque enregistré dans le studio Abdala de La Havane. "Ce sont des chansons nouvelles, très belles, qui ont le style typique d'Aznavour, mais avec une touche latine, cubaine", a commenté "Chucho", soulignant que les textes sont centrés sur l'amour, la vie. Le musicien trouve que le fait de connaître déjà le style d'Aznavour lui a permis de "fusionner de manière incroyable avec lui, les essais marchent super bien".




    Aznavour, d'origine arménienne et dont le vrai nom est Aznavourian, avait déjà collaboré avec un autre musicien cubain en 2002, le mythique Compay Segundo (de son vrai nom Francisco Repilado, décédé depuis), avec lequel il avait enregistré la chanson "Mourir d'amour" pour le disque "Duetos" (duets).




    Né à Paris le 22 mai 1924 et lancé par Edith Piaf qu'il accompagna au piano de 1946 à 1954, Aznavour a un répertoire gigantesque de 740 chansons, dont 350 en français et 150 en anglais.




    Auteur-compositeur et également acteur de cinéma ("Tirez sur le pianiste", 1960, François Truffaut) et de télévision, ses chansons notamment "Je me voyais déjà" (1961), "La Bohème" (1966) ou "La Mamma" ont fait le tour du monde.




    "C'est un géant. Cela a été un honneur incroyable qu'il me choisisse pour un projet aussi original. Nous avons récupéré des rythmes de chansons romantiques cubaines et les avons adaptés pour lui", a raconté "Chucho". C'est Aznavour qui a eu l'idée d'un disque commun au début de l'année quand le compositeur cubain était en France en concert avec son collègue français Michel Legrand. "Chucho" a expliqué que le disque sera le carrefour de rythmes différents: "Ce travail est si particulier que l'on ne peut pas le définir à partir de genres connus, ce sont des choses nouvelles, des rythmes adaptés qui donnent une sonorité différente". "On ne peut pas dire que c'est du cha-cha-cha, du bolero ou de la +habanera+, parce que notre son est quelque chose qui n'a rien à voir avec le reste, c'est de la musique romantique à rythme cubain", a indiqué M. Valdès. L'accompagnement musical est réalisé en premier lieu par le quartette de "Chucho". "Il y a des cuivres et des bois, c'est un projet très original et Aznavour y prend visiblement du plaisir autant que nous", a-t-il dit.



    Jesus Chucho Valdés est considéré comme l'un des meilleurs pianistes du monde et l'une des figures les plus importantes du jazz et de la musique cubaine. Directeur d'orchestre et compositeur d'oeuvres-clefs comme Mambo Influenciado et Misa Negra, il prépare la sortie en décembre du disque "Chucho Sinfonico" et d'un autre CD avec le chanteur cubain Pablo Milanes, fondateur aux côtés de Silvio Rodriguez de l'ensemble Nueva Trova.



    http://music.orange.fr/Pages/News/home.html 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :