•  


    votre commentaire
  • « Le Printemps de Bourges doit devenir, pour tous ceux qui s'intéressent à la chanson, un lieu de création, d'expression et de confrontation sur la chanson d'aujourd'hui. » C'est par cette phrase que Daniel Colling, fin 1976, présente un concept nouveau : un Festival de chanson, en plein coeur d'une ville moyenne de province, et qui doit se dérouler pendant les vacances de Pâques. Cette phrase, on peut la conjuguer au présent, alors que s'annonce le trentième Printemps de Bourges. Il suffirait de changer le mot « chanson », trop restrictif aujourd'hui, par « musiques actuelles » ou « musiques populaires », et on retrouverait aujourd'hui presque à l'identique l'esprit et la forme du premier Printemps de Bourges, tels que l'entendent son fondateur et ses complices, Maurice Frot et Alain Meilland. Depuis que cette phrase a été écrite, il est passé à Bourges 3229 artistes et groupes en vingt-neuf Printemps - trois décennies d'histoire des musiques populaires, Léo Ferré et Dominique A, NTM et Juliette Gréco, U2 et Cesaria Evora, Jean-Louis Murat et Jacques Higelin, les Têtes Raides et Anne Sylvestre... http://www.printemps-bourges.com/fr/accueil/bienvenue.php


    1 commentaire
  • Le 21 juin prochain c'est la Fête de la Musique ! Les rues, les terrasses de cafés et places de la France vont accueillir de nombreux chanteurs, groupes et orchestres. Qu'ils soient amateurs ou professionnels, pour la fête de la musique ils envahissent les rues pour partager leur passion et faire bouger la ville au rythme de leur musique. Cette manifestation est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen[1] qui travaillait alors pour Radio France - France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des "Saturnales de la Musique" pour le 21 juin et le 21 décembre. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été. Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret[2] et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture.

    Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais a été officiellement déclaré le 21 juin 1983 . C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes. Le 21 juin a été choisi car il coïncide le plus souvent avec le solstice d'été (donc aussi un des jours les plus longs de l'année)[3]. La coïncidence avec l'été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons durant l'Antiquité (fêtes de la Saint Jean).

    Source: Wikipédia

    Site officiel: http://fetedelamusique.culture.fr/

    Cette année la thématique est la musique des films. Voici celle qui me vient à l'esprit:


    votre commentaire



  • 1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique