-
TV5 vous propose les paroles de vos chansons préférées. Chaque semaine dans paroles de Clip, TV5 diffuse au moins 3 clips d'artistes francophones sous-titrés en français. (Cette émission n'est pas disponible sur le réseau France-Belgique-Suisse. Vous pouvez néanmoins visionner ces vidéo-clips dans leur juke-box).
votre commentaire -
Elodie Ressouches, Maria Lucia Jacob Dias de Barros, Lidia Marques
De plus en plus de professeurs de français souhaitent introduire la chanson dans leur salle de classe. Moyen ludique, motivant et original pour les jeunes comme les moins jeunes d'avoir accès à la langue française contemporaine, aux cultures francophones et de découvrir le français oral dans toute sa diversité, ce support reste cependant peu utilisé par les enseignants et peu abordé dans les manuels.
Pourquoi faire découvrir aux élèves la chanson francophone ? Comment introduire ce support en classe ? Quelles didactisations et activités peuvent être réalisées ? Où trouver des chansons sur le net ? Autant de questions que se posent de nombreux enseignants, curieux de découvrir et de faire découvrir des textes et musiques représentatifs du français moderne, contemporain et pluriculturel.
votre commentaire -
Par Elodie Ressouches.
A l'occasion du Congrès mondial des professeurs de français d'Atlanta (juillet 2004), Elodie a proposé l'atelier "Chanson actuelle et nouveaux usages du français". Cet atelier est issu de recherches menées dans le cadre de son activité d'enseignement à des adolescents en séjour et à des adultes expatriés en France.
La question était : comment apprendre de manière efficace et intéressante le français d'aujourd'hui ?Ne manquez donc pas le site d'Elodie:
"La chanson en classe de français" : sélection de ressources
Interview sur francparler.org pour le dossier de septembre 2004
votre commentaire -
Apprendre ou pratiquer le français avec Jacques Brel sur le site de WBRI. Le site Wallonie-Bruxelles Relations Internationales propose un dossier pédagogique pour apprendre ou pratiquer le français grâce à une vingtaine de chansons de Jacques Brel. Il s'adresse aux francophones et francophiles et plus particulièrement aux professeurs de français langue étrangère.
17 commentaires